Ipiales

A Ipiales, se cache le sanctuaire Las Lajas ou Notre dame du Rosaire. A la découverte de ce joyaux caché et méconnu à la frontière entre Equateur et Colombie.

Ipiales

« Le Rosaire est l'arbre de Vie qui ressuscite les morts, guérit les malades et conserve la santé à ceux qui l'ont déjà. »

Las Lajas, ou Notre Dame du Rosaire.

Il est un lieu de culte et de pèlerinage catholique dans le canyon formé par le río Guáitara, à 7 km d’Ipiales, au sud de la Colombie à la frontière équatorienne. Depuis le  siècle, il est un des centres de pèlerinage les plus importants d’Amérique du Sud.

L’église est construite à cheval sur des gorges, à l’endroit où une petite fille muette aurait retrouvé la parole. Construite entre 1916 et 1949, elle a remplacé une église qui datait du 11ème siècle et est devenue basilique en 1954. 

Ipiales, sanctuaire caché.

Après avoir traversé ma 7ème frontière, me voilà en Colombie ! Plus précisément à Ipiales, ville limitrophe entre Équateur et Colombie.
Comme dans toutes villes frontalières, il vaut mieux ne pas s’y attarder. Je passerais donc là journée afin d’aller voir le sanctuaire Las Lajas dont j’ai entendu parler par quelques voyageurs.

Je fais d’abord ma routine frontière : je pose l’extension de mon dos à la consigne, retire des pesos colombiens et achète une carte SIM locale. J’ai finalement pris la décision de prendre des cartes SIM dans chaque pays parce qu’en cas de pépin je suis seule et c’est donc plus rassurant. Et puis c’est plus pratique pour retrouver d’autres voyageurs, travailler dans le bus et contacter les copains et la famille à des heures descentes. 

Après tout ça, je prends un collectivo (transport en commun) pour le sanctuaire Las Lajas.

Le bus chemine quand au dernier moment, au détour d’un virage, se dévoile une énorme église. Il faut ensuite descendre dans le vallon pour la contempler dans son entièreté. A flanc de falaise, le sanctuaire Las Lajas est construit sur le lieu de plusieurs apparitions de la vierge. Il relie les deux versants du vallon et trône fièrement au milieu de la campagne colombienne.

Comme à Lourdes, un tourisme religieux s’est créé autour du lieu. Bibelots, bougies et autres chapelets sont proposés par milliers. Lors de ma visite j’étais quasiment seule, mais vu la place et le nombre de boutiques souvenirs, il doit y avoir foule en temps de célébrations ! 

Liens et infos :

Ipiales :
A Faire : Sanctuaire Las Lajas
Moyenne : 27€/jour/pers.

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.