logo mariposa terracotta

De la chrysalide au papillon

Liée à ce projet par mon histoire personnelle, créer une identité autour semblait évident. Découvrez l’histoire d’un papillon et sa création.

Création de l'identité du projet

Trouver un nom

Pour ce projet, il m’a fallut réfléchir à un nom pertinent afin de lui créer une identité.
Quelque chose qui soit cohérent avec un tour du monde et qui me ressemble en même temps.
Un nom pas trop long, un peu dynamique mais un peu doux, et qui fasse voyager.

Suite à des heures de réflexions, des idées toutes plus variées les unes que les autres sont sorties. J’avais en tête une histoire de papillon mais ne trouvait pas le nom coup de coeur. 
C’est mon petit frère qui a émis l’idée de le traduire en espagnol, et qui a amené le coup de coeur.

La Mariposa

Cela veut dire Le Papillon, en espagnol.

Le papillon est pour moi un symbole de liberté et d’évolution.
La chenille qui devient papillon.
Dans beaucoup de cultures à travers le monde, voir un papillon est signe de changement positif à venir et de bonnes nouvelles.
C’est aussi l’animal totem de la Colombie.
 
« Et même pour le simple envol d’un papillon, le ciel tout entier est nécessaire. » C’est une citation du livre Dans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig. Un de mes livres préféré.
Bref, le papillon c’est la représentation parfaite pour ce projet.
 
Pourquoi en Espagnol ? Parce que ça sonne mieux, c’est chantant et mon voyage commencera par un pays hispanique. Puis les premiers explorateurs étaient espagnols aussi. Et l’Espagne c’est la joie, la danse, la cuisine.. la vie quoi !
Papillon monarque en gros plan

Créer une identité visuelle

Après avoir trouvé un nom, ce projet méritait un logo et une identité visuelle digne de ce nom.

Comme code couleur, j’avais en tête la couleur noisette. Un joli roux-brun qui serai complété par un vert sapin qui apporterai un contraste.
Le vert est  la couleur de la confiance, du courage et des sapins alpins au milieu desquels j’ai grandis. La couleur noisette est une couleur chaleureuse et mon homonyme, choix évident donc.

Pour le logo, j’avais en tête le lien entre les deux poumons reliés par la trachée, similaires aux ailes du papillon reliés par son corps. Je tenais à ce qu’un bout d’aile soit abimé en bas à droite, ce qui ferait le lien avec mon poumon privé d’un lobe.
Pour le reste, j’ai fait confiance à une graphiste de talent pour créer un logo et une charte graphique autour de mes idées.
Elles a su illustrer mes pensées à merveille et à permis à ce papillon que j’avais en tête de prendre vie. Ce papillon a été pour moi un premier pas vers la concrétisation de ce projet.
La première illustration de La Mariposa.

addition papillon et poumon pour créer le logo du site internet