MAP2_CMJN_TERRACOTTA

Mon histoire

Qui suis-je ?

Ce projet est né de mon parcours face à la maladie.

Je m’appelle Eloïse, j’ai aujourd’hui 26 ans et travaille en tant que Cheffe Patissière en restaurant à Paris. Originaire de Haute-Savoie, je suis passionnée de voyages, de sport, de cuisine et de photos. 

J’ai fait connaissance avec la maladie à 19 ans

Des infections pulmonaires violentes et régulières commençaient à m’habituer aux hôpitaux alors même que je lançais ma carrière en tant que Cheffe.

C’est au bout bout de deux ans à composer entre périodes d’infections et vie classique que, par hasard, j’ai appris que j’avais une tumeur carcinoïde au poumon. 

L’annonce du diagnostic a été indélicat et violent. Nous ne sommes jamais prêts à l’annonce d’une maladie. Une phrase et tout change.

Après l’annonce du diagnostic s’enchainent les rendez-vous, les scanner, PETscan, biopsies, EFR et tous ces termes médicaux inconnus jusqu’à lors. J’ai 21 ans, et tout mon équilibre s'effondre.

Je me fais opérer le 10 janvier 2019.

Vient ensuite la période de reconstruction.

Vivre à tout prix ce que j’ai failli perdre et oublier la maladie.

C’est ce qui m’a poussé à courir un semi-marathon en 2021, puis à partir en voyage au Pérou en 2022. C’est pendant ce voyage que je suis retombée malade. Une mauvaise bactérie nichée dans le poumon.

Retour à l’hôpital, tout recommence et le souffle que j’avais récupéré depuis 3 ans disparait. Retour à zéro. 

C’est à ce moment là que le projet de La Mariposa a commencé à germer.

Lobectomie, n.f :
Ablation chirurgicale d’un lobe, d’un organe.

La création de la Mariposa

Pourquoi tout devrait s’arrêter alors que je peux mettre ma détermination et ma soif de parcourir le monde à profit pour faire avancer la recherche.
Vivre le voyage tout en respectant mes limites et mes faiblesses, en me dépassant et en servant la recherche pour cette maladie qui a changé ma vie.
Pourquoi ne pas allier le sport, le voyage, la pâtisserie et la maladie pour construire un projet autour du dépassement de soi au service de la maladie ?