Vallée de la Nubra
Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.
« Tous les départs resserrent les coeurs qui se séparent. »
Laurent Voulzy
Partir. Certains prennent ça comme une renaissance, d’autres comme un déchirement.
Mais alors comment s’y prendre pour que ça ne soit pas trop difficile ?
Comment organiser son départ, les au revoir et les derniers préparatifs avant un long voyage ?
Prendre du temps de qualité avec les gens qu’on aime, faire des listes des choses à faire, à prendre, à prévoir et à acheter. Prendre le temps pour sa santé et pour partir dans de bonnes conditions et surtout, ne rien regretter avant de partir.
Le départ doit être un pas en avant, et si c’est une fuite, assurez-vous d’avoir les idées claires et de ne pas vous abimer en partant.
Voici ici mon billet à propos du départ et de sa préparation.
On parle souvent du départ, mais on parle peu des quelques jours qui le précède..
La date et l’heure sont fixes mais le temps lui, file à toute allure. Le jour du départ on est prêt. On dit au revoir à ceux qui nous accompagnent à l’aéroport mais la tête est déjà dans la logistique, ailleurs, loin.
Mais avant..
Avant, il faut dire au revoir, faire ses bagages et se préparer à mettre sa vie en pause pour 1 an.
Quitter son travail, ses collègues. Quitter sa famille, ses amis et son quotidien. Quitter son appartement, ses habitudes et ranger ses affaires.
Embrasser la peur et le doute, se préparer à vivre l’inconnu au quotidien, à ne plus entendre le français courant, à serrer ses amis, ses proches dans ses bras au travers d’un écran, à manger loin, à marcher seule.. pour 1 an !
Et jusqu’à ces quelques jours avant le départ je n’avais pas de doutes mais parfois, c’est plus difficile. Les larmes coulent et on se demande pourquoi partir alors que tout se construit pas si mal ici, dans cette vie là.
Alors on s’autorise à douter, on s’autorise à pleurer et à être terrorisé par ce qui nous attends dès la sortie de cet avion, et on profite de chaque secondes de ce pré départ, où les au revoir nous déchirent le cœur et où les larmes coulent autant que les rires nous inondent.
Je n’ai jamais aimé les au revoir et parfois je ne veux pas partir, et parfois, c’est ce jour là.
Partir 1 an loin de la France, c’est aussi partir 1 an loin de nos spécialités culinaires !
Haut-Savoyarde d’origine et travaillant dans la gastronomie, je suis de ceux pour qui la table est un art. De ces moments de partage en cuisine à ceux passés à table, je ne saurais choisir ni me passer.
La cuisine c’est le moment d’éveiller ses sens. Le goût tout autant que l’ouïe, le toucher, la vue ou bien même l’odorat. Les émotions se développent et que ça soit par les discussions et l’instant partagé avec l’entourage ou bien ce que nous mangeons, le repas est pour moi un moment de vie précieux.
Alors avant de partir les déjeuners et dîners s’enchaînent, et les calories aussi !
Fromage, vin, charcuterie, biscuits, bières, escargots, éclairs au chocolat.. le tout partagé autour d’une bonne table, d’éclats de rire et de moments de partage et de retrouvailles avec les copains et les proches.. Pas d’impasse possible, il faut en profiter à fond avant de s’éloigner !
Les souvenirs précieux créés autour d’un bon repas valent bien un ventre gonflé d’avoir trop mangé et des yeux fatigués d’avoir fait durer la nuit.
Alors profitons avant de partir, chaque instant porte sa richesse.
Respirer une dernière fois l’air alpin avant de s’envoler pour d’autres massifs du monde, pour d’autres contrées à découvrir.
Après plusieurs tentatives pour arriver au juste poids, le sac est bouclé. Ma vie pour l’année à venir tient en quelques kilos posés sur mon dos, ça fait drôle ! Choisir entre les vêtements techniques et les chemises du quotidien, entre le plus léger et le plus confortable.. le choix n’est pas si évident !
Enfin le bruit de la fermeture éclaire se fait entendre. Ma nouvelle maison c’est ce sac qui deviendra mon ombre pour ces 365 prochains jours. La chambre est rangée, la paperasse est réglée, tout est prêt.
La nuit a été trop courte, comme chaque minutes depuis quelques semaines. Les yeux grands ouverts dès 6h du matin ne manquent pas une miette du magnifique lever de soleil sur la chaine de montagne familière. Cette vue, je pourrais la décrire les yeux fermés. Mais ce matin, elle est unique. Les couleurs se reflètent à la neige sur les sommets, le froid se fait sentir à travers la vitre et le café à une odeur de départ.
Alors on attend sagement l’heure de partir pour l’aéroport, le ventre noué et les yeux embués de larmes de vie, de souvenirs si récents mais déjà si lointains, et de questions sur demain.
Dans la voiture pour l’aéroport, la pudeur laisse de la place à l’émotion, le silence laisse de la place à l’avenir.
Pour s’éviter des heures de recherches sur la toile en quête de listes et de liens fiables et à jours, mais aussi d’informations récentes, voici un résumé de ce qui m’a été utile pour préparer mon départ.
Ce dont j’ai eu le plus besoin, ce sont les références de matériel pour partir. Je vous partagerai une liste sous peu.
J’ai aussi eu beaucoup besoin de listes de choses à faire et à penser avant de partir. S’occuper des assurances, lister les frais fixes, vérifier son forfait téléphonique, que les impôts et autres paperasses soient à jour. Prendre les rendez-vous médicaux nécessaires avant le départ : dentiste, gynécologue, opticien et ophtalmologue, médecin traitant, médecine des voyages (et vaccins), ostéopathe, pneumologue, cardiologue, allergologue, kiné.. Vu mes antécédents médicaux, j’ai enchainé avec quasiment 1 rendez-vous par jours pendant 1 mois et demi avant le départ.
Pensez à télécharger les applis utiles comme maps.me et booking, téléchargez des films ainsi que vos applis bancaires, améli (CPAM), s’inscrire sur Ariane (en cas de problème, pour que le gouvernement sache que vous êtes dans telle ou telle zone), faire des captures d’écran des billets de transports, penser au billet pour sortir du pays (la plupart des pays demandent une preuve de sortie de territoire sous 90 jours pour vous laisser entrer), au pass covid ainsi qu’aux bouquins et mots fléchés (dans les autres pays vous aurez du mal à les trouver en français !). N’oubliez pas de charger vos appareils électroniques aussi !
Pensez aussi à prendre soin de vous. Coiffeur, manucure et s’aérer l’esprit pour profiter des derniers instants en France et avec vos proches, c’est primordiale. N’oubliez pas que demain est inconnu, alors prenez le temps d’aimer les gens et de leur dire avant de partir, c’est vraiment important !
Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.
A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.
Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.
Vous envisagez de devenir un partenaire de La Mariposa, n’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Inscrivez vous à la newsletter pour suivre les aventures de La Mariposa.
La Mariposa 2023 ©