Quito

Quito en langue aborigène Le Centre du Monde, est la capitale de l’Equateur. Habitée par les Incas et d’autres peuples depuis plus de 2500 ans, elle est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1978 pour son architecture coloniale.

Quito

« Si l’Equateur, les tropiques et les frontières n’étaient pas des lignes imaginaires, on se prendrait sans cesse les pieds dedans, on tomberait et on se ferait très mal. »

Capitale de l’Equateur et Centre du Monde,
Quito fait partie des berceaux de nos civilisations par son passé historique.

Traversée par la ligne de l’Equateur au nord de la ville, elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO avec son centre ville le mieux préservé d’Amérique du Sud.

Entourée de volcans, elle fut le siège de nombreux échange commerciaux pendant la période précolombienne de part sa place entre les différentes routes d’échange.

Annexée ensuite par les Incas en 1471, elle s’est ensuite imposée comme capitale de l’Equateur au fil de l’histoire et des années. 

Quito, capitale du centre du monde.

J’arrive à Quito et rencontre Beronica Juma, cheffe de cuisine Équatorienne.
Nous passons deux jours ensemble à partager et échanger des recettes. Elle m’apprends à faire du ceviche et des Humitas. Une spécialité à base de pulpe de maïs, œufs et fromage, cuit à la vapeur dans les feuilles de maïs après un savant pliage. C’est tout un art mais surtout.. Qu’est-ce que c’est bon !

Elle m’emmène aussi faire un tour de son quartier résidentiel pour me montrer les arbres fruitiers locaux. Je lui apprends à faire un tartare d’ananas mariné au miel de cacao. Un beau moment d’échange et de partage !

Le Ceviche équatorien est bien différent du péruvien. Ici tomates, crevettes, naranjilla (fruit tropical) et coriandre composent une recette qui n’a de commun que le nom avec son homonyme péruvien.

Nous partons ensuite à la Mitad del Mundo (la moitié du monde), ligne de l’équateur qui passe au nord de Quito. Un pied dans l’hémisphère nord et l’autre au Sud, nous traînons joyeusement dans ce parc aménagé autour de la fameuse ligne du milieu du monde.

Dans quelle direction coule l’eau ? Quel impact a la gravité sur la ligne du milieu du monde ? Pourquoi les français se sont trompés et ont déplacés de 210 mètres la ligne séparant les deux hémisphères ? .. Beaucoup de questions passionnantes qui trouveront réponses dans ce parc. Un tampon sur le passeport, juste à côté de celui d’Ushuaia, et un rêve de plus de réalisé.

Un centre historique animé.

Malgré le ciel gris, le centre historique est plutôt sympa.

La basilique dont l’architecture est semblable à Notre Dame de Paris trône fièrement sur sa colline. Les églises sont dorées sous toutes les coutures. Un musée de la monnaie explique pourquoi le pays est passé au Dollard américain et le couvent San Francisco et sa très belle vue sur la ville offre une pause relaxante. Au marché central, on nous propose une soupe dans laquelle flotte une grosse patte de poulet. Les places où comme partout dans le monde les enfants courent après les pigeons quand les mamies leur donnent des graines, les vendeurs de rue et les rues d’une capitale d’Amérique latine.

Quito est finalement une jolie ville !

Liens et infos :

Quito :
Logement : Juana de Arco. 10€, chambre privée, Petit déjeuner inclus.
Food : Urko restaurantCheffe Beronica Juma
A Faire : Parc de la Mitad del Mundo (5$), Marché artisanal d’Otavalo, Free walking Tour, Couvent et musée San Francisco et beaucoup de très belles églises, musée de la monnaie (1$)
Moyenne : 30€/jour/pers. 

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.