Cali

Capitale mondiale de la salsa colombienne et capitale de la Valle de Cauca, Cali cache de jolies couleurs derrière son fort taux de criminalité. Je vous emmène à la découverte de cette ville chargée d’histoire. Bienvenu à Cali.

Cali

« Cali es Cali, lo demás es loma. » (Cali est Cali, le reste c'est juste des montagnes.)

A l’ouest de la Colombie, la troisième ville la plus peuplée du pays vibre de vie et d’espoir de voir un jour son taux de criminalité baisser.

Fondée en 1536, elle est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Sud.

La diversité culturelle est très importante dans cette ville de part son histoire coloniale riche de rebondissements. Au rythme des salsa endiablées, on peut y voir les championnats du monde de cette danse qui fait vibrer la ville et emplit ses rues dès que le jour tombe.

Cette richesse culturelle se retrouve aussi dans sa gastronomie. Masetas, pan de bono, pan de yuca, empanadas, morcillas et d’autres plats influencés par la proximité de la côte pacifique colombienne comme le chontaduro ou la cazuela de piangua.

Cali, ville haute en couleurs.

Pour la première fois de mon voyage, je séjourne dans une auberge destinée à faire la fête. La raison principale est que cette auberge propose des cours de salsa, et que je compte bien en profiter pour perfectionner mes pas !

Je tombe sur une annonce pour un streetfood tour, réserve et pars pour le marché avec une guide locale. Nous parcourons le marché historique de la ville, tout en découvrant et dégustant les différents fruits locaux. Il y en a de toutes les couleurs, de tous les goûts et de toutes les textures ! Nous découvrons aussi le tamal, spécialité locale à base de maïs fabriquée en énormes quantités afin de rassasier tout le marché, ainsi que d’autres mets locaux plus ou moins curieux (et plus ou moins bons !). 

Et capitale de la salsa.

De retour à l’hostel, j’enchaîne sur un cours particulier de salsa. Alors que j’ai déjà pris des cours pendant 1 an à Paris et que j’ai souvent dansé auparavant, me voilà intimidée et ayant oublié tous mes pas ! C’est un peu frustrant mais le prof est patient et petit à petit, je reprends de l’aisance.

Au bout de 30 minutes, les pas de base sont là et je prends enfin du plaisir à danser. Trop génial ! Je retrouve ensuite des rencontres de voyage et nous partons pour le plus célèbre club de salsa de Colombie, la Topa Tolondra. La soirée se poursuivra dans la nuit, au rythme de salsas endiablées dans cette atmosphère latino que j’aime tant.

Un tour en ville.

Je pars ensuite pour un free walking tour dans la ville. C’est intéressant mais trop long pour moi (3h), et je perds rapidement le fil. Je trouve la ville pas très belle, pas très propre et finalement quelconque. Bref, j’ai aimé Cali pour la salsa et pour les rencontres, mais point trop n’en faut !

Je continue ma route direction le nord-est pour la dernière étape du continent !

Liens et infos :

Cali :
Logement : Viajero Hostel Cali. 11€, dortoir mixte, école de salsa, piscine, cuisine.
Food : Restaurante La Nonna
A Faire : Street food Tour, Cours de salsa, la Topa Tolondra, Free walking Tour.
Moyenne : 31€/jour/pers.

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.