Flores

L’île de Flores, au coeur du lac Petén Itza, attire pour son atmosphère paisible et ses ruelles et maisons colorées. Elle est également le point de départ pour la visite de Tikal.

Flores

« Les couleurs sont une forme magnifiée du hasard. »

Au coeur du lac Peten Itza, la petite ile colorée de Flores saura vous charmer par son calme et sa sérénité.

Point de départ des expedition vers Tikal, cette petite île pittoresque était la capitale du royaume des Itza, grand peuple Maya, avant d’attirer les touristes par son charme et son côté pittoresque.

Reliée à la terre par une chaussée, elle fait partie de la ville de Flores qui a été construite sur l’ancienne cité Maya Itza de Tayasal. A l’époque, la cité se nommait Nojpeten (grande ile). Aujourd’hui, la partie continentale de Flores se nomme Santa Elena.

Flores, une ile qui rassemble.

Petite île pitoresque et sans histoire, Flores a été la capitale du royaume Itza. Elle comptait 21 temples jusqu’à l’arrivée des conquistadors en 1697.
Aujourd’hui, il n’en reste rien mais la petite ville colorée a été construite sur cette cité disparue et a donné son nom à l’agglomeration adjacente qui englobe San Benito et San Elena.

Ses petites ruelles sont bordées de jolies maisons colorées. Les nombreux hotels et restaurants ont donné un aspect de bohème à la ville, ce qui en a fait le point de ralliement des voyageurs curieux de découvrir les sites Maya alentours et de profiter des activités nautiques du lac. Il vous sera impossible d’y séjourner sans rencontrer des voyageurs en quête de repos et d’authenticité malgré les aménagements faits uniquement pour les touristes.

Sous le soleil de Flores.

A Flores, il fait 44 degrés, la chaleur est étouffante et la journée se résume à du repos et des douches quand les appareils électriques surchauffent tout autant que moi. Pour le côté glamour, dégouliner de sueur n’a jamais eu autant de sens !

Une promenade dans les ruelles de la ville me mène au lac. Un plouf pour me rafraîchir et je flâne dans les ruelles de l’île. Ici un petit terrain multisport, là une petite église jaune toute mignonne. Là bas quelques bars et une épicerie où un vieux monsieur attend que le temps passe et semble réfléchir à sa vie passée, la tête posée lourdement sur son poignet et le regard perdu loin dans ses souvenirs. Cette île dégage une sorte de poésie, une douceur de vivre que l’on voudrait emporter avec soi sur le continent.

Liens et infos :

Flores :
Logement : Hostal Inn 2, 10€, dortoir femmes, SDB privée, cuisine, petit-déjeuner inclus
Food : Bistro Puerta del Cielo  
A Faire : Se promener sur l’île, promenade en barque, canoë
Moyenne : 29€/jour/pers.

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.