5 Cenote

Cenote maudite mais centre de l’une des plus grosses croyances Maya, la dernière étape de l’Amérique latine sera intense, étrange et un peu sordide. Retour sur une drôle d’étape et petit bilan du continent.

Cancun

« La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n'a su le lui ravir. »

Divisé entre la zone hôtelières où le littoral a été massacré par des barres d’hôtels de luxe et la zone urbaine où vivent les habitants, Cancun est un bon exemple de la connerie humaine en terme de destruction de l’environnement au profit du divertissement. 

C’est en rejoignant l’aéroport duquel je m’envolerais pour changer de continent que nous nous sommes arrêtés à 5 Cenote, un endroit peu connu des touristes et perdu dans les plaines du Yucatan.

Drôle d’expérience que je vous raconte ci-dessous, avant un bilan de ces derniers mois en Amérique latine. 4 mois de Ushuaia au Golf du Mexique, retour sur cette première partie de voyage extraordinaire.

5 Cenote, entre El Cuyo et Cancun.

C’est au milieu des plaines du Yucatan, quand la route file tout droit sans faire fi des reliefs, qu’un petit chemin tourne à gauche. Seulement indiqué par une pancarte de bois gravée grossièrement, nous engageons la voiture dans la jungle de la Péninsule avant de se garer sur un parking de fortune. Nous sommes seules. Première surprise, cette toute petite partie du Mexique a une heure de décalage avec le reste du pays. C’est donc avec des repères temporels biaisés et juste avant la fermeture que nous nous engageons sur le site. (rappel sur la définition des cénotes juste ici).

Alors que nous ne nous sentons pas à l’aise, les locaux nous expliquent que le site n’a ouvert qu’il y a deux ans et n’est pas encore fini. 
Pour y accéder ? Baissez la tête, passez par un petit trou dans le sol et descendez à l’échelle. Là, la cenote se dévoilera à vous dans une ambiance particulière. En effet, les Mot-mot (oiseaux sacrés présents dans toutes les cenote) sont absents, le silence est pesant et ce trou dont on ignore encore la profondeur semble vouloir vous attirer vers le fond. 

Des frissons nous parcourent l’échine à toutes les trois et d’un coup on se sent étrange, comme une sensation de malaise général, de peur. On ne se sent pas les bienvenues du tout. Drôle de sensation qui restera pendant les 12 heures qui suivront.

La légende de 5 Cenote.

Les propriétaires, des descendants Maya, nous expliquent alors l’histoire des lieux. Sordide.

Rappellez-vous de l’histoire des sacrifices au temps des Maya (juste ici). A l’époque, être sacrifié était l’honneur ultime, un but de vie. Seulement, les jeunes vierges et les enfants de moins de 10 ans étaient les meilleures offrandes possibles pour s’apporter force, chance et fortune et être bien vu des Dieux. C’est pourquoi lors des cérémonies les plus importantes, on choisissait la plus belle des jeunes femmes pour l’offrir sur l’autel (des sacrifices hein !). 

Alors que le chef des guerriers était épris d’une jeune fille, il décida d’attendre qu’elle grandisse pour l’épouser. C’est alors la plus belle du village, et la prochaine sur la liste des sacrifiés. Déséspéré de perdre celle qu’il voulait protéger coûte que coûte, il invoqua les Divinités des jours durant pour l’épargner. Ses supplications restèrent sans réponse et la petite se vit offrir en sacrifice en l’honneur de ce guerrier considéré comme le meilleur du royaume. Comme le voulait les us, le corps de la fille fut ensuite jeté dans cette cenote avec ceux des autres enfants. Dans ce puis d’eau sacré.

Meurtri par cette perte, ce valeureux soldat au coeur pur se donna alors la mort d’un coup de lance dans le coeur, afin de passer ses jours auprès de son amour. On raconte que son coeur était si pur et sa bravoure si grande, qu’il se transforma en oiseau sacré et peupla les cenote afin de protéger ces lieux bénis des divinités. Le fameux Mot-mot et sa queue en forme de lance. L’oiseau sacré des cenote.

Dans cette cenote, celle-là même où fut jeté sa bien aimée ainsi que tous ces enfants innocents, il n’y a point de trace de ces mot-mot. En effet, le lieu est déclaré maudit et hanté des âmes de tous ces sacrifiés jetés dans l’oubli des profondeurs. On raconte qu’encore aujourd’hui, les lieux sont imprégnés des âmes de ces enfants sacrifiés et jetés dans ce puis sacré. Bonne baignade !

Direction la route de la soie !

Après 4 mois à vadrouiller dans le nouveau monde, il est temps pour moi de quitter les terres latinos pour m’envoler vers l’Asie.

Je quitte le pays du piment pour rejoindre celui des épices. L’espagnol pour l’anglais, les shorts et maillots de bains pour des tenues plus pudiques et couvertes, la chaleur des caraïbes pour l’humidité de la mousson. Je quitte également ce coin du monde où le voyage est fréquent, les backpackeurs sont partout et les rencontres sont faciles, pour un pays plus authentique, plus grand, plus bruyant, plus intense. L’Inde.
Le choc risque d’être brutal, mais je suis prête.

En route pour un ailleurs à la rencontre de moi-même après ces quatre derniers mois à la rencontre des autres voyageurs. Tant sur les sommets et randonnées que dans les auberges. Un autre voyage commence aujourd’hui. 

Liens et infos :

Cancun :
Logement : Hotel Calis Cancun. 16€, dortoir de 4, cuisine, terrasse, salle de bain privée.
A faire : 5 Cenote (200 MX)
Moyenne : 30€/jour/pers.

Si cet article t’a plu, t’a été utile ou si tu as quelque chose à ajouter, n’hésites pas à partager ou à laisser un commentaire !

Commentaires récents

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Partager l'article :

    Derniers articles

    Vallée de la Nubra

    Vallée frontière, la vallée de la Nubra aux portes de la route de la soie est accessible seulement depuis 1995 par un col de 5400m.

    Vallée de l’Indus

    A quelques virages de Leh, les monastères blancs veillent sur la vallée de l’Indus et le calme toujours, appuie les lumières de l’Himalaya.

    Trek de Digar-La

    Le trek de Digar-La, hors des sentiers battus, traverse le col de Digar-La qui relie les vallées de l’Indus et de la Nubra.